Petite merveille... de la BD !
J'ai eu l'occasion de lire l'intégrale chez ma soeur à Paris, par curiosité... c'est vraiment du grand art.
Esthétiquement déjà : de véritables plan de ciné, prenant, pas hyper-réalistes mais pourtant si émouvant. Une vraie ouvre d'art.
Ensuite une histoire ficelée d'une manière hyper intelligente.
Je suis très loin d'être fan de l'anticipation, mais là l'auteur a oublié tous les defauts du genre : pas d'interminables description, aucun commentaire d'un auteur omniscient qui prend juste plaisir à montrer son talent imaginatif : non.
Ici c'est l'humain qui prédomine. C'est les raisons qui peuvent pousser les hommes et femmes de ce mondes à agire ainsi.
Pourquoi ce mysterieux V terrorise : pas simplement comme tout bon super héros, il a aussi sa vie, qu'on découvre peu à peu, par l'intermédiaire de l'enquête de la police.
Pourquoi cette petite fille paumée le suit ?
Pourquoi tous ces gens ont mis au pouvoir un tel monstre ?
Et ce monstre en question, pourquoi est-il devenu ainsi ?
On suit une multitude de personnages de tous points de vue, tous frise la folie, mais tous sont humains avant tout.
Et tout celà ajoute à cette leçon de civisme une vraie profondeur : l'oeuvre nous touche nous, directement.
La BD montre le monde si la Guerre froide avait dégénéré (l'action se passe en 1997-98)
Le film retranscrit cette même possibilité après les conflits actuels et futurs : une manière de nous apprendre à nous méfier de ce recommencement de l'histoire, où chaque chaos militaire a enegendré un système totalitaire.
Le film est une adapatation assez libre de l'histoire : je le recommende moins, mais il ets tout de même très soigné, reste dans l'esprit, et vaut le détour. A vous de voir : si vous pouvez lire la BD, faites le sans hésiter !