Voici THE album of the year 2005.... géniallissime !!!!
J'avais découvert comme beaucoup de gens le premier album avec le tube "Clint Eastwood", très sympa car terriblement novateur, mais l'album était très limité au trois single et une ou deux chansons, le reste n'étant qu'un un peu pâle remplissage...
Mais déjà on sentait le talent (dont je ne doutait pas une seconde connaissant Damon Alabrn, chanteur et co-créateur, et chanteur d'un groupe naglais excellent nommé Blur...)
Puis voilà je suis premièrement tombé sous le charme du single "Feel Good inc.", un morceau comme j'en ai jamasi entendu, si original, pourtant si accrocheur : y'a tout dans cetet chanson ! un rythme incroyable, une mélodie douce et mélancolique, la nostalgie du refrain à la guitare, et tout l'entrain de la basse et du rap... WAAAHH
J'ai filé acheté l'album qui Oh merveille n'est même pas totalement comme ce single : y'a de tout, et que du bon !
Au début des références aux 80's, des samples super originaux, mélange de synthé et de violons (Kids Wit Guns, O Green World),
puis le rap arrive sur des choeurs de Gospel (Dirty Harry),
THE tube Feel Good Inc,
pis là on vire à la chanson guitare sèche très émouvente (El Manana),
puis une claque on vire à un Rythm'n'Blues incroyable (Every Plant We Reach Is Dead),
un petit rap tranquille (November Has Come),
Un Ovni musical que j'adore particulièrement, au rythme dingue, puis au passage planant (All Alone),
de la dance (Dare),
la voix d'un conteur sur le génial "Fire Coming Out of the Monkey's Head",
puis les deux dernières chansons hyper planantes
Je trouve plus de mot : c'est THE album, bravo à eux, et à la génial trouvaille du groupe en animation...