The incredible Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The incredible Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le rêve de Cassandre

Aller en bas 
3 participants

Notez Le Rêve de Cassandre !
-
Le rêve de Cassandre Red10%Le rêve de Cassandre Red3
 0% [ 0 ]
+
Le rêve de Cassandre Red10%Le rêve de Cassandre Red3
 0% [ 0 ]
++
Le rêve de Cassandre Red10%Le rêve de Cassandre Red3
 0% [ 0 ]
+++
Le rêve de Cassandre Red10%Le rêve de Cassandre Red3
 0% [ 0 ]
++++
Le rêve de Cassandre Red1100%Le rêve de Cassandre Red3
 100% [ 2 ]
+++++
Le rêve de Cassandre Red10%Le rêve de Cassandre Red3
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre EmptyJeu 1 Nov - 19:02

Cassandre: Cette Troyenne de sang royal fut une prophétesse infaillible. Nantie de sa faculté divinatoire, elle refusa les avances d'Appolon, qui lui avait donné ce pouvoir. Le Dieu, indigné, fit en sorte que les prophéties de Cassandre ne soient jamais prises au sérieux. Aussi, Cassandre assista, impuissante, aux préparatifs de la guerre de Troie qu'elle avait prédite. Elle s'opposa sans succès à l'entrée dans Troie du fameux cheval de bois.

Le rêve de Cassandre G127281802602411

Le rêve de Cassandre - Woody Allen.

Certains disent Woody Allen fatigué, vieilli, moins drôle, particulièrement depuis son retour en Europe pour la trilogie Match Point, Scoop, Cassandra's Dream. En effet, il est moins léger, plus cynique, un nouvel arrière goût très amer apparaît avec le générique de fin. Déjà, Match Point nous faisait rire jaune, en poussant à l'extrême la violence à laquelle peut mener le fossé entre deux classes sociales. Le rêve de Cassandre fait pire, ne vous attendez pas à sourire au sortir de la salle... Au lieu de surprendre, de saisir l'idée de départ à contrepied, il fait s'enfoncer le spectateur dans la même spirale que les deux frères.

Ian (Ewan McGregor) et Terry (Colin Farrell) sont des anglais moyens, très moyens, issus d'une famille moyenne, très moyenne. Seul l'oncle Howard (Tom Wilkinson), héros sans cesse adulé par leur mère, semble s'en être tiré et voyage à travers le monde, où il sème miraculeusement hôtels et cliniques.
Les ennuis financiers s'accumulent pour les jeunes gens, qui refusent de vivre dans les seules conditions médiocres que sont capables de leur offrir leurs parents. Ian s'éprend d'une comédienne aux exigences et aux rêves très coûteux, Terry contracte une énorme dette de jeu.
Profitant du passage de leur oncle à Paris, Ian et Terry lui demandent une aide financière. Howard exige alors d'eux une terrible contrepartie, qui va les entraîner dans une irreversible chute.

L'histoire n'a rien d'innovant ni d'original, ni d'ailleurs la mise en scène. Pourtant, le film m'a énormément touchée, peut être à cause des questions qu'il aborde: la fraternité, sa force et ses limites, le fossé entre les classes sociales, le rapport à l'argent, la façon d'assumer ou non les horribles méfaits que l'on peut être amenés à commettre pour accomplir ses rêves. Ces thèmes reviennent tout au long du film, nous poussant à revoir constamment les limites entre Choix et Obligations, entre Ambition et Humanité... Par ailleurs, l'intrigue est très bien ficelée (on se demande par quelle pirouette scénaristique Woody Allen va s'en sortir). En plus, les personnages et les rapports familiaux sont finement travaillés, faisant du Rêve de Cassandre un drame social à la Ken Loach autant qu'une comédie noire.

Un petit mot enfin sur les acteurs:
Ewan McGregor se débrouille très bien (oserai-je dire "comme d'hab"?), dans le rôle d'un type dont l'intelligence et la ruse prennent peu à peu le pied sur les scrupules, dévoré comme il est par l'ambition, le désir de se sortir de sa condition sociale plus que moyenne. Comme vous serez allés voir le film en VO, Twisted Evil, vous pourrez admirer le petit accent anglais très snob qu'il emploie pour impressionner les gens qu'il veut séduire, accent qui disparaît aussitôt qu'il se retrouve en famille.
Quant à Colin Farrell, c'est un peu la bonne surprise du film car, qui l'eut cru, il est capable d'être très bon acteur. Il donne à Terry son caractère d'homme simple mais malade du jeu, emporté de plus ou moins bon gré dans l'aventure, shooté à l'alcool et aux médicaments, pétri d'incertitudes, manquant terriblement de confiance en lui-même... ses traits fatigués et sa raison s'érodent littéralement sous nos yeux.


PS: Nicoooo j'ai fait une erreur dans le sondage Sad mais il veut pas me laisser éditer Sad
Revenir en haut Aller en bas
the incredible
Hyper-Méga-Super Héros
Hyper-Méga-Super Héros
the incredible


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Strasbourg, près de l'Esplanade
Date d'inscription : 01/07/2006

Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre EmptyJeu 1 Nov - 21:14

Et voilà très chère ! tu n'as qu'à revoter !

impatient de voir ce cru Woody 2007...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-incredible.skyblog.com
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre EmptyJeu 1 Nov - 22:22

J'ai hâte que tu le voies aussi Smile, avec un peu de chance on sera pas d'accord Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
mazo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
mazo


Nombre de messages : 188
Age : 35
Date d'inscription : 04/07/2006

Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre EmptyVen 2 Nov - 14:36

Dès que je peux je fonce le voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mazochyzia.skyblog.com
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre EmptyVen 2 Nov - 17:20

I love you
Revenir en haut Aller en bas
the incredible
Hyper-Méga-Super Héros
Hyper-Méga-Super Héros
the incredible


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Strasbourg, près de l'Esplanade
Date d'inscription : 01/07/2006

Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre EmptyMer 14 Nov - 1:44

et voilàààà

alors alors... je peux pas m'empècher d'être un poil déçu... mais je peux pas m'empecher non plus de le trovuer super et de lui mettre une super note !

déçu peut être un tout p'tit peu parce que tu m'as parue très très emballée, mais je pense que c'est surtout parce que j'ai eu une méchante sensation de déjà vu, en un p'tit peu moins bien.

Pas dans le scénario (ce sacré Woody a intérêt à se mettre aux anti-dépresseurs là, ça va plus dans sa tête à voir tout si noir !) mais dans cette ambiance très noire (justement) : tout l'univers de Match Point

Les luttes de classes anglaises, les petits ambitieux pres à tout mais pas à la hauteur, la brutalité de leurs actes filmés très cruement, sans perdre de justesse... tout en restant très doué sur le sujet, on ne peut pas s'empècher de se dire "j'me suis pris une plus grosse claque en regardant Match Point"...

m'enfin c'est vraiment pour critiquer ! le film reste excellent, et le duo d'acteur mérite le détour (la profondeur des regards d'Ewan McGregor est impressionante).
Revenir en haut Aller en bas
http://the-incredible.skyblog.com
mazo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
mazo


Nombre de messages : 188
Age : 35
Date d'inscription : 04/07/2006

Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre EmptyMer 14 Nov - 2:06

the incredible a écrit:
m'enfin c'est vraiment pour critiquer ! le film reste excellent

Je ne suis pas la seule finalement, héhé rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://mazochyzia.skyblog.com
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre EmptyMer 14 Nov - 14:32

Ouf, contente que tu aies bien aimé, certains amis l'ont vraiment descendu après avoir été floués par mon enthousiasme... un peu trop subjectif, peut être, mais je persiste et signe dans la voie Smile

Et toi, Aude, quand est-ce que tu le vois? Smile

PS: Et puis oui, vive Ewan McGregor. C'est décidément l'un de mes acteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rêve de Cassandre Empty
MessageSujet: Re: Le rêve de Cassandre   Le rêve de Cassandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rêve de Cassandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces petites conneries qu'on rêve d'acheter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The incredible Forum :: CULTURE, HUMOUR et DISCUSSIONS :: Cinéma-
Sauter vers: