Un nouveau Tim Burton ? avec Johnny Depp ? avec Helena Bonham Carter ? accueilli par une haie d'honneur des critiques ? whouhou !
Un programme qui donne envie, surtotu qu'on parle du film "le plus sombre de Burton" rien que ça. Pourtant, la bande annonce molassonne n'augurait rien de bien extraordinaire...
C'est donc très curieux et perplexe que j'ai foncé au ciné voir la bête.
J'en suis ressorti... toujours perplexe à vrai dire ! D'où le long temps de reflection dans la publication de cette critique, toujours pas très aboutit.
Alors oui c'est sombre, le sang gigle, mais du sang made in Burton, et c'est beau. Oui Depp est grand, hanté par une vengeance qui le ronge comme une maladie. L'ombre d'un homme, un fantôme errant sur Terre attendant d'accomplir sa dernière mission. Bonham Carter est merveilleuse, renfermant ses sentiments pour le barbier derrière un cynisme jouissif. Côté acteurs, on ets plutôt verni, avec une mention spécial pour le barbier conccurent joué par Sacha Baron Cohen.
Les personnages, comme les décords brumeux de Londres, semblent avoir été déssinés traits par traits par Burton, on se croirait presque dans un de ses films d'animation.
Oui mais voilà, on a beau mélanger tout ça, on ne peut pas dire que la mayonnaisse prenne vraiment, bien qu'elle est un petit goût sympathique, on reste sur notre faim. On sent que l'adapattion de la comédie musicale originalement jouée sur planche n'a pas été évidente, et la dynamique du film parait parfois forcée, histoire de justifier d'en avoir fait un film.
Les musiques sont très inégales, parfois glauques, ou pimentées d'humour noir, mais certaines tombent dans un sentimentalisme dégoulinant (
I feeeeel youuuu Johaaaaanaaaa lol).. on est un peu dérouté.
Bref, on peine un peu à rentrer dans le film, mais en même temps, on ne peut pas nier une certaine jouissance une fois plongée dans l'atmosphère. A voir !
***
There's a whole in the world like a great black pit
and the vermin of the world inhabit it
and it's filled with people who are filled with shit!
and its morals aren't worth what a pin can spit
and it goes by the name of London.