"Blood diamond" est un bon film, qui dénonce l'achat en masse par des pays occidentaux de diamants issus de pays plongés dans la guerre civile et l'exploitation des enfants soldats en Afrique, avec en fil conducteur l'histoire croisée de Frank Archer (Di Caprio), chasseur de diamants sans scrupules, d'une journaliste sans scrupules elle aussi et d'un pêcheur (Houndsou) à la recherche de sa famille enlevée par les forces rebelles (de gros barbares sanguinaires qui ne défendent pas vraiment d'idéal).
En gros, les intentions de départ sont très bonnes, il y a un effort d'autocritique de la part du réalisateur américain, et Di Caprio joue comme un roi (au bas mot)... Mais bon sang, une fois de plus ils nous le font passer avec des dialogues bien relous et des scènes sentimentales à deux balles, alors que certaines des images qui nous étaient imposées valaient déjà leur pesant en or!
Je conseille tout de même ce film à tout le monde, rien qu'à cause du message qu'il diffuse. Je ne suis pas une grosse acheteuse de diamants (bon, d'accord...je ne suis pas (tout court) une acheteuse de diamants), mais le cri d'alarme sur les enfants soldats mérite d'être entendu!