Et oui, ils avaient raison les critiques : c'est bien le meilleurs Bond qui ai été tourné !
Et j'ai les arguments contre ses détracteurs ! (sauf vraiment les anti-bond, libre à eux de rater un bon film ^^)
Pour les non-initiés, un vrai film dans le sens où le scenario et surtout les personages prennent le pas sur le superflu des gadgets ou autres "jaiymsbondegueurles".
Bond est certes un agent secret, plutôt brute (euphémisme, me direz-vous), qui a pour mission de zigouiller (ou pas) qqs méchants, mais c'est avant tout un agent "débutant" et donc "encore" humain à nos yeux. La magnifique scène d'entrée en noir et blanc montre avec quelle effort sur sa conscience Bond doit éliminer son premier contact... on lit sur son visage comme celà le bouleverse, et on comprend vite que pour pouvoir continuer son "petit" boulot, il va devoir faire taire son grand coeur.
Conséquence : James est torturé, et James fait des bourdes !
Comment ne a pas être tenter de tuer un poseur de bombe, docn un meurtrier, même si les consignes sont de le garder en vie ? comment le laisser filler juste pour des lois diplomatiques injustes ?
On découvre alors un tout jeune agent qui va apprendre à manier ses armes les plus efficaces : son charme et sa jugeote, et peu à peu, la brute qui masquait son coeur sensible va laisser place à plus de suptilité : l'évolution de Bond est incroyablement bien narrée et d'une crédibilité (manque enfin comblé) assez incroyable.
La vie de double agent, c'est déjà pas facile (ce quon ne percevait pas dans les préccédents) mais alros quand il ya a plusieurs visages hez l'homme come chez l'agent, ça se corse sévère !
Mais la je vais un peu loin, car je me rends compte que j'étais resté dans la partie de la critique intitulée "pour les non-initiés", alors que je commence à m'adresser aux fan de la série, qui soit-disant auraient perdu leur héros... mais pas du tout !
On ne devient juste pas Bond du jour au lendemain, et tout est en place pour que ce héros tourmenté prenne peu à peu la tournure du héros de grande classe que l'on connait.
La boucle est bouclée.
PS : coup de chapeau à Daniel Craig, certes physiquement pas à l'imagequon s'était faite de bond, mais très bon acteur, et à notre frenhy Eva Green, aussi charmante que touchante.