J'en reviens juste....et j'en reviens justement pas !
Pourtant je les ai enchainé les bons films ces derniers temps, mais jarrive encore à trouver mieux à chaque fois que le précédent !
Et celui-ci est de grande classe !
Sujet allechant : l'incomunicabilité des êtres (qui, paradoxalement, est un sujet de conversation (cf LE Chat... pardon))
Idée allechante pour illustrer le sujet : lier à un même évènement des histoires aux quatres coins du globes, toutes arrivant à une même conclusion : communiquer c'est pas à la portée de tous avec tout le monde...
J'y allais donc plutôt tranquilement, voir un beau film, mais sans plus de motivation.... eh ben je me suis pris une claque !
Dûr d'en dire plus tant l'histoire est à la fois complexe, et à la fois loin de former le noyau dur de l'oeuvre.
Magnifique jeu d'acteurs : Pitt/Blanchett sont très bon, mais coup de chapeau à la japonaise Koji Yakusho, ado sourde-muette et paumée.
Caméra vivante et intelligente, qui se place à hauteur d'homme, celle de tous petits êtres perdus dans des paysages magnifiques (du désert marocain ou mexicain à la foule des rues de Tokyo), et dans leur incapacité à communiquer et donc à contrôler le déroulement de la vie qui les dépasse...
Je m'arrête sur un petit conseil : préparez vos mouchoirs !