The incredible Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The incredible Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Halloween et les fêtes dites commerciales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tibo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
Tibo


Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Paris XIV
Date d'inscription : 05/05/2007

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyMar 30 Oct - 19:56

A la demande de Léa, et en qualité de modérateur du forum, je retranscris ici le petit débat concernant la fête d'Halloween. Par flemme, je ne reformule aucun argument, et me contente de les présenter dans l'ordre dans lequel ils ont été énoncés :

Tibo

"Au delà du simple fait que je n'aime pas Halloween et n'ai pas spécialement
envie de me déguiser pour faire la tournée des maisons, je ne peux venir car
j'ai énormément de travail."

Soho

"Idem pour moi, surtout que je deteste les fêtes commerciales..."

The Incredible

"moi je dis : toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, toutes les
êtes modernes sont commerciales puisqu'elles consiste à acheter des trucs...
nous on s'en fout on va recevoir des bonbons gratos !!! Cool héhéhé"

vALSe

"A la base Halloween n'est pas une fête commerciale si je ne m'abuse.. Et même si
elle l'est devenue, est-ce qu'on consomme en se déguisant et en récoltant des
bonbons ? Smile"

Skuicur

"certes, mais dans cette optique là la dérive commerciale me dérange beaucoup
plus pour Noel, le jour de l'an , la saint valentin, fete des meres, fetes des
peres, et j'en passe
Pour moi il vaut mieux rejeter l'aspect commercial d'une
fête plutot que de la rejeter tout court: on prend dans Hallowen ce qui amusant:
se déguiser (de déguisements improvisés et non achetés, c'est en plus bien plus
amusants), allez voire les gens, quémander des bonbons, baffrer du sucre en
grande quantité, et quand on grandit accuellir les ptits bout dchous qui
viennent chez toi, leur donner friandises fruits ou chocolat qui leurs feront
plaisir
Alors oui sans le commercial Hallowen n'aurait pas traversé
l'atlantique, mais et alors?? c'est apres tout un carnaval en rajoutant un peu
de contact humain, ça stimule l'imagination des enfants (que de bons souvenirs
de confections de déguisements :-)) , leur apprend à aller vers les gens (dur
dur au début d'oser parler poru demander des bonbons)
Vous allez ptet trouver
tout ça un peu gnangnan mais c'est ce que je garde de mes souvenirs d'hallowen
sans etre jamais tombé dans le "commercial"
C'est pas comme la Saint valentin
où il n'ya a aucun interet à avoir un jour universel pour tous les
amoureux,c'est une journée ou les enfants sont dans l'optique "se déguiser
manger bonbons" et les adultes "acceuillir et donner bonbons"

Et puis
pour nous grands enfants, c'est aussi une occasion de faire la fete de maniere
plus atypique
(ce qu'on fait aussi au jour de l'an (de manière moins
atypique,moins rigolote) , parce qu'aufinal ce jour la n'a aucun intérêt, ce
n'est la fin de rien à part d'un chiffre sur un calendrier établit
arbitrairement. Et la aussi les magasins s'en mettent plein les poches en
pétards et feux d'artifices. Rejetez vous pour autant le jour de l'an? Si
non,Alors pourquoi Halowen?"

Carole

"Perso moi jme situe entre Nico et Sylvie.
Le plus important pour moi étant
de voir des gens que j'aime et toute occasion de faire la fête me plait.

J'ai aussi de très bons souvenirs d'Halloween dans mon enfance dont je vous
épargne les détails.
L'année dernière (eh oui, déjà un an de passé) chez
Pauline, particulièrement, me reste en mémoire,
comme l'une des plus belle
soirée (et une où je me suis sentie des plus libre aussi d'ailleurs) de ma vie.

Tant pis pour les réticents."
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
Tibo


Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Paris XIV
Date d'inscription : 05/05/2007

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyMar 30 Oct - 20:22

Voici donc ma contribution au débat que j'ai lancé sans le vouloir :

A l'argumentation de Nicolas, je répondrai simplement que cela dépend de l'idée que l'on se fait d'une fête. Historiquement, il s'agit effectivement de moments de fortes consommations (bacchanales, carnaval, et j'en oublie beaucoup). Cependant, un moment m'apparait festif si je l'apprécie. Un rendez-vous entre amis dans un bar en commité restreint, à papoter en sirotant une boisson me détend beaucoup plus qu'une "méga teuf party" bien arrosée, qu'une soirée indigestion ou qu'une orgie (au sens romain du terme). Dans ce sens, une fête est plus une soirée autour d'un bon repas, organisée sans autre raison que l'envie de se retrouver.

Les fêtes que l'on présente comme commerciales (fêtes des mères, des pères et des grand-mères, Noël, Nouvel An, Halloween, Carnaval) sont à classées en deux catégories :
1. les fêtes 100% commerciales
2. les fêtes devenues commerciales

Dans cette première catégorie, je ne peux ranger avec certitude que la fête des grand-mères, créée par le café éponyme.
Pour ce qui est de la deuxième catégorie, intéressons nous à sa portée historique :

Le Carnaval est une fête à déguisement (j'omet volontairement Halloween pour l'instant). Ce type de fêtes, séculaire, était organisé à des fins de soupape de sécurité dans une société où les inégalités étaient bien plus ancrées qu'à l'heure actuelle. Le port de masques apportait un anonymat, propice à la détente. L'esclave cotoyait le maître sur un pied d'égalité. Dans le même ordre d'idée (je m'appui ici sur le Carnaval décrit par Victor Hugo dans Les Misérables), les chars présentaient parfois des représentations d'aristocrates malmenées par la foule. Pourquoi un tel geste était-il toléré ? Parce qu'il vaut mieux voir son effigie frappée que sa personne.

Le Nouvel An marque le renouveau. Sylvie nous le présente comme un simple changement de date. Tout d'abord, je doute fort que le calendrier ait été fixé de manière totalement arbitraire. On sait par exemple qu'une année correspond approximativement à une révolution complète de la Terre sur son ellypse. Pourquoi le jour de l'an aurait-il été choisi arbitrairement ?
Au dela de ce simple fait, il ne faut pas oublier qu'il est synonyme d'espoir. Une année est passée, que nous promet la nouvelle ?

Noël est une fête religieuse, et sa dérive commerciale est sans doute la plus lourde de sens. Elle est telle que même les gens appartenant à un courant religieux autre que le christianisme y participent parfois. Pourquoi ? Par goût de la fête comme le dis Nicolas. Mais je vous renvoie en ce cas à mon argumentation précédente, à savoir que je préfère ne pas me sentir obligé de fêter quelque chose.

Quid d'Halloween ? Vous savez sans doute tous qu'il s'agit d'une fête païenne enterrée dans nos contrées par l'église catholique, qui créa la Toussaint. Cependant, pourquoi est-elle revenue ? Par la volonté de nos chers publicitaires, qui avaient besoin d'un créneau fête en cette période plutôt creuse. Bien sûr, l'argument d'une fête pour le plaisir revient, et mon contre argument également. Parce que je refuse d'ouvrir ma porte à des enfants réclamant des bonbons je deviens un salaud qui ne fête pas, et si je leur ouvre en gentil monsieur ? C'est d'une grand hypocrisie ! Le geste de s'ouvrir à l'autre doit être fait en permanence ! L'arguement de l'échange humain revient à cautionner les billets de rédemption (je n'ai plus le terme exact en tête) vendu par l'église à une époque : "tu as pêché ? Ce n'est pas grave ! Donne moi tes deniers et ton crime sera pardonné !"

Pour répondre à l'argument de ALS qu'il ne s'agit pas de consommer lorsque l'on se déguise en réclamant des bonbons, je dirais que c'est certainement le plus irrefléchi de ceux qui m'ont été opposés. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette attitude incite à la consommation, en cautionnant la fête.

Enfin, Sylvie nous présente Halloween comme un moment de retrouvailles, de création artistique. Certes c'est une excelente chose, mais pourquoi avoir besoin d'Halloween en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
mazo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
mazo


Nombre de messages : 188
Age : 35
Date d'inscription : 04/07/2006

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyMar 30 Oct - 21:28

Je pense que le commercial au sens où l'entendent (à tort) la plupart des gens, c'est à dire "vendre pour vendre", "acheter pour acheter", ou encore "évènement/chose (album, chanson etc...) menant à une consommation excessive des masses, ayant pour unique but de rapporter de l'argent" ne nuit qu'à ceux qui, dénué de tout recul, se sentent obliger de consommer (sinon t'es trop pas in). Mais je pense que ce n'est le cas de personne ici, non ? Nous savons tous de quoi il s'agit, et qu'acheter des tonnes de maquillages et déguisement et décorations (alors qu'on peut faire nous meme, voire sans) ne nous fera pas passer une meilleure soirée. La preuve, Sylvie proposait de se concentrer sur les éléments de non consommation : se déguiser à l'improviste, faire une petite soirée simple à quémander des bonbons et à s'amuser...

J'aimerais tout de même vous rappeller que toute action demandant un échange monétaire (c'est à dire quasiment tout de nos jours), est une action commerciale.
De ce fait, le groupe "trop pas commercial" (eux, ils font de la musique parcequ'ils aiment ca (évidemment, Johnny Halliday a envie de se pendre après chaque concert, j'en suis sure, il déteste ses propres chansons et ne fait ça que pour gagner encore plus d'argent qu'il n'en a déjà)) faisant quelques concerts à droite à gauche et vendant des albums à quelques rares connaisseurs, reste dans une démarche commerciale.
Tout le monde veut gagner un minimum d'argent dans ce monde, c'est normal. Et vouloir plaire à un plus large public ne signifie pas pour autant ne pas aimer ce qu'on fait !

Je sais que j'ai un peu dérivé, mais on reste sur l'idée du commercial. Je pense que la plupart devrait réviser leur utilisation de ce mot qui, j'en suis certaine, n'apprécie pas d'être galvaudé (le pauvre).
Revenir en haut Aller en bas
http://mazochyzia.skyblog.com
Tibo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
Tibo


Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Paris XIV
Date d'inscription : 05/05/2007

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyMar 30 Oct - 21:40

Tu as tout à fait raison, mais il n'empeche que le fait de fêter Halloween ne me viendrait aucunement à l'idée s'il n'y avait pas toutes ces citrouilles dans les magasins, toutes ces décos dans les vitrines, etc. On fait ça pour rêver ? Tant mieux ! Mais pourquoi attendre Halloween ?

Et puis franchement, je ne me vois pas faire du porte à porte pour des bonbons. Peur du ridicule ? Peut être, mais ça ne colle pas réellement à mon attitude quotidienne cette définition. J'ai perdu mon âme d'enfant alors ? Sans aucun doute, mais même gosse je ne l'aurais pas fait. Timidité ? Ce serait bien mal me connaître que de l'affirmer. Tout simplement, ce n'est pas mon trip, et c'est ce que j'ai présenté dès le début lorsque j'ai décliné l'invitation.

Mon gros regret, et là je vais vraiment élargir le débat en l'énonçant, c'est qu'on ait besoin de ça pour s'ouvrir à l'autre. Bien sûr, j'ai bon dos de dire ça, parce que je ne suis pas en permanence à aller causer avec les gens, mais je ne prétend pas le faire lors d'une fête, histoire de me dédouaner de mon attitude le reste de l'année. Je ne dis pas que vous vous réunissez pour ça ! C'est en retour à l'argument d'ouverture de Sylvie.
Revenir en haut Aller en bas
skuicur
Super-Héros
Super-Héros



Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Achenheim
Date d'inscription : 05/07/2006

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyMar 30 Oct - 22:11

Au sujet du nouvel an, le renouveau reste à mon avis tres "symbolique": franchement, moi ça ne me fait ni chaud ni froid, c'est en plein milieu de l'année scolaire ou de boulot ou de loyer ou de tout finalement, ça ne signe aucun changement concret, rien! Juste un chiffre en plus sur un calendrier.. (pour la date choisie arbitrairement, il faudrait faire des recherches historiques, mais pourquoi ce jour plutot qu'un autre? une révolution autour du soleil ça n'a pas de début ni de fin)

Pour ce qui est de l'ouverture aux autre, du fait de travailler son imagination qu'on pourrait faire n'importe quel jour, j'avais essayer d'antaciper ça en comparant avec la Saint Valentin mais ce n'était pas tres clair.. je m'explique:
-la saint valentin ça se fête à deux, donc c'est stupide d'avoir un jour ou tous les amoureux fêteraient en même temps
-Hallowen, c'est avant tout une fête pour les enfants. Or tu imagines un enfant de 7 ans se dire "tiens je vais me déguiser et proposer à tous les enfants de mon village de se déguiser aussi et on va se ballader dans les rues déguisés puis faire la fete chez moi "? Tu vois un enfant se pointer un jour comme ça chez quelqu'un demander des bonbons? Bref ce que je veux dire c'est que le fait d'avoir un jour déterminé pose un cadre pour cette fête, ou chacun est dans "lambiance hallowen", ou les enfants vont se retrouver dehors, oser sonner aux portes, ou les habitants voulant participer à la fete ouvriront leur portes et féliciteront les ptits bou dchous pour leur joli déguisement de fantome improvisé dans un vieu drap que maman à donner avec amour et fait des trous dedans (waou je savais pas que je pouvais etre aussi culcul la praline^^)
C'est un moment que beaucoup d'enfants aprécient et le savourent d'autant plus qu'ils attendent la date avec impatience
Ca n'empeche pas bien sur d'apprendre à aller vers les autres et à s'amuser tous les autres jour, mais c'est un petit plus (et l'ambiance pousse à le faire)

Ah pis rien à voir mais une autre raison qui peut nous pousser à fêter ce soir la: le lendemain est férié ^^

Après, aimer cette ambiance ou pas c'est une question de gout, y'a pas à polémiquer la dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
the incredible
Hyper-Méga-Super Héros
Hyper-Méga-Super Héros
the incredible


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Strasbourg, près de l'Esplanade
Date d'inscription : 01/07/2006

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyMer 31 Oct - 16:45

oulalah c'que vous pouvez tous être prise de tête !!!

on j'ai aussi mon avis, moi j'uis pour faire la fête dès que l'occasion s'en présente, pis voilà...

je note un brin d'hypocrisie dans tout ça n'empèche : Tibo tu nous tape tout un spitch pour finalement admettre que c'est juste toi qui aime pas spécialement cette fête, et t'as le droit, mais je vois pas pourquoi tu te cache derrière d'autres arguments, dont celui qui m'a bcp fait marrer "pourquoi pas le faire n'importe quel autre jour" Very Happy

moi j'aimais pas halloween non plus avant, j'suis toujours pas fan parce que ça n'a jamais été une habitude (jamais fêté en temps qu'enfant, la fête est américaine donc elle fait pas partie de coutumes pour moi)... et j'suis le premier à me moquer des supermachés qui lancent la mode à grand coup de citrouille, pis qui ne font quasiement plus rien aujorud'hui parce que ça n'est "plus la mode". Mais bon c'est de l'incitation à la consomation tellement enorme, que tu vois venir avec ses gros sabots, que n'importe lequel d'entre nous à la possibilité de pas se laisser influencer !

la fête a deu dimensions, je prends celle qui m'interesse et puis basta.

j'ai bien aimé la remarque cynique mais ultra-réaliste de Yann : le commerce et partout (faut vraiment arrêter de se voiler la face) alors autant en récupérer les bons moments plutôt que de se contenter de la publicité omniprésente, de celle qu'on observe tous les jours, de celle qui nosu controle malgré nous, de la consomation dont on ne peut pas se passer chaque jour, quand on va faire ses courses...

Bon j'dis tout ça alors que j'trovue le débat un peu futile, à vrai dire... j'respecte totalement que Tibo aime pas cette fête et ne vienne pas, chacun a ses goûts, et "passer un bon moment" n'est jamais la même chose pour une personne ou une autre. j'ai la chance de pas être trop difficile sur ce point je crois alors j'passe pas mal de bons moments finalement Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://the-incredible.skyblog.com
skuicur
Super-Héros
Super-Héros



Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Achenheim
Date d'inscription : 05/07/2006

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyMer 31 Oct - 20:10

Non mais oh c'est pas parce qu'on aime bien des débatre sur des sujets apparemment sans intérêt qu'on se prend la tête! Enfin moi j'ai pas l'impression de m'être pris la tête avec ce débat en tout cas ^^ C'est toujours sympa d'échanger des arguments et des idées, et futile ou pas, après tout , on s'en fiche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
Tibo


Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Paris XIV
Date d'inscription : 05/05/2007

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyMer 31 Oct - 20:30

Pareil que Sylvie ! ^^

Parce que, mon cher Nico, mon spitch avait plus pour but de replacer la fête dans son aspect historique et de contrer certains de vos arguments. Il s'agissait d'une antithèse à votre thèse, sans plus. La raison pour laquelle je ne suis pas venu a toujours été la même, et je l'ai énoncée dès le début : je n'aime pas Halloween, et surtout, je ne me vois pas faire du porte à porte déguisé pour quelques bonbons.

Voilou !

"Les débats apparemment stériles ? Ils mettent des couleurs à la vie !"

Et de toute façon, un débat n'est jamais stérile, parce qu'avec le recule, on fini par se dire que la partie adverse n'avait pas totalement tort(ue).
Revenir en haut Aller en bas
mazo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
mazo


Nombre de messages : 188
Age : 35
Date d'inscription : 04/07/2006

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyVen 2 Nov - 14:34

Et après tout, si quelqu'un trouve ce débat stérile, qu'il ne s'en mêle pas... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mazochyzia.skyblog.com
castor schizophrène
Super-Héros
Super-Héros



Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : planète Terre
Date d'inscription : 07/07/2006

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyVen 2 Nov - 16:18

Juste en passant pour dire que "un peu futile, à vrai dire" n'a pas le même sens que "stérile"...
Revenir en haut Aller en bas
skuicur
Super-Héros
Super-Héros



Nombre de messages : 54
Age : 36
Localisation : Achenheim
Date d'inscription : 05/07/2006

Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales EmptyVen 2 Nov - 16:27

Certes, mais en remplaçant le stérile de la phrase de Aude par un "un peu futile" , elle n'en reste pas moins judicieuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halloween et les fêtes dites commerciales Empty
MessageSujet: Re: Halloween et les fêtes dites commerciales   Halloween et les fêtes dites commerciales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halloween et les fêtes dites commerciales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The incredible Forum :: CULTURE, HUMOUR et DISCUSSIONS :: Débats-
Sauter vers: