The incredible Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The incredible Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La vie des autres

Aller en bas 
5 participants

Notez "La vie des autres"!
-
La vie des autres Red10%La vie des autres Red3
 0% [ 0 ]
+
La vie des autres Red10%La vie des autres Red3
 0% [ 0 ]
++
La vie des autres Red10%La vie des autres Red3
 0% [ 0 ]
+++
La vie des autres Red10%La vie des autres Red3
 0% [ 0 ]
++++
La vie des autres Red138%La vie des autres Red3
 38% [ 3 ]
+++++
La vie des autres Red162%La vie des autres Red3
 62% [ 5 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

La vie des autres Empty
MessageSujet: La vie des autres   La vie des autres EmptyMer 23 Mai - 12:32

L'amour du risque étant notre leitmotiv, nous sommes allés voir "La vie des autres" pour son dernier jour de projection, et malgré deux coupures (heureusement que Joël, Sylvie et Sinan prenaient ça avec philosophie, j'ai failli détruire un siège Embarassed), j'ai pu acquérir une certitude: ces 2h17 seront dans les sommets de mon classement de l'année (si si, c'est un compliment).

Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck, ce film, dont l'histoire se situe au début des années 80, dans une RDA orwelienne et morne, muselant la presse et les artistes. Deux d'entre eux, l'auteur de pièces de théâtre Georges Dreyman et la comédienne Christa-Maria Sieland, l'un idéaliste, sûr de son succès, l'autre peu confiante et craintive, sont soumis à l'observation attentive d'un agent de la Stasi (services secrets de l'Allemagne de l'Est), un certain Wiesler.
La jolie Christa-Maria étant dans le collimateur d'un ministre de la culture peu scrupuleux, Wiesler est chargé de déceler à tout prix la faille de subversion qui fera tomber Dreyman et permettra son inculpation. Wiesler est un agent zélé, passé maître en l'art d'interroger les sympathisants (plus ou moins engagés) de l'Ouest, mais c'est aussi un homme terriblement seul. Le contraste entre les journées passionnées et riches de Dreyman, et la vie d'une monotonie écrasante de Wiesler devient de plus en plus frappant et douloureux pour l'agent, qui s'investit alors de plus en plus dans la vie du couple, déchiré avec eux par les épreuves qu'ils traversent.
Et lorsque Dreyman, jusque là parfaitement fidèle au régime, décide d'en dénoncer les failles, Wiesler accepte de fermer les yeux... Les évènements se précipitent alors avec une intensité théâtrale.

Car durant tout le film, on est le spectateur d'une tragédie. Les histoires s'imbriquent, on observe le couple d'artistes aux côtés de Wiesler... et on contemple l'identification progressive de ce dernier à ses "protégés", ainsi que son mal de vivre de plus en plus cruel, le suprenant au détour d'une journée d'écoute à verser une larme, à tiquer, à souffrir de son impuissance face à la dissolution de deux vies, puis à tenter d'agir contre un système au sein duquel il était pourtant parmi les meilleurs.

La prestation des acteurs (plus particulièrement Ulrich Mühe, qui incarne un Wiesler tiraillé à la limite de l'implosion par des sentiments qu'il semble n'avoir jamais éprouvés auparavant et qu'il étouffe tant bien que mal jusqu'à la fin), la mise en scène discrète et les musiques doucement mélancoliques achèvent de donner au film la profondeur (même les scènes les plus bénines ne laissent pas insensibles) qui lui fait amplement mériter son Oscar et explique sa popularité preque entièrement dûe au bouche-à-oreille.


Désolée pour toutes les parenthèses et la longueur de la critique, c'était dur de mettre des mots sur tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
the incredible
Hyper-Méga-Super Héros
Hyper-Méga-Super Héros
the incredible


Nombre de messages : 399
Age : 36
Localisation : Strasbourg, près de l'Esplanade
Date d'inscription : 01/07/2006

La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: La vie des autres   La vie des autres EmptyMer 23 Mai - 12:49

Rien à ajouter...

le film (comme la critique de Léa Very Happy ) se place sasn problème parmi mes favoris, parmi les incontournables...

b'sous Léa, ma camarade de larmouille Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://the-incredible.skyblog.com
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: La vie des autres   La vie des autres EmptyMer 23 Mai - 12:53

Citation :
b'sous Léa, ma camarade de larmouille Crying or Very sad

Un Nico avec soi, ça permet d'éviter ces moments de solitude ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grignette
Super-Héros
Super-Héros
Grignette


Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : Ain (01), au Nord de Lyon.
Date d'inscription : 05/01/2007

La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: La vie des autres   La vie des autres EmptyDim 15 Juil - 13:57

J'ai été le voir en VO, et il m'a faite pleurer : O
Vraiment, un de mes films préférés. <3
De même, trop attachée au personnage de Wiesler. Cet acteur est très connu en allemagne pour ces rôles comiques. Comme quoi, il est capable de s'adapter. Je l'aime.
Dès que je le trouve à prix abordable, je m'achète le dvd =)
Revenir en haut Aller en bas
http://suzu-ka.skyblog.com
vALSe
Super-Héros
Super-Héros
vALSe


Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Hoenheim - Strasbourg
Date d'inscription : 28/10/2006

La vie des autres Empty
MessageSujet: La vie des autres   La vie des autres EmptyVen 27 Juil - 22:39

Pas de critique, mais probablement le fait d'avoir trop étudié ce film en cours d'Allemand, - d'avoir foiré mon contrôle dessus, - qui me reste en travers de la gorge.. ou peut-être d'avoir trop étudié cette partie de l'Histoire d'Allemagne jusqu'à la connaître auswendig.. qui font que oui, je ne peux pas dire le contraire, j'ai vraiment adoré ce film, mais "c'est tout". Alors biensûr je le note très bien, mais je sais qu'il ne figuererai pas dans la liste des films qui m'ont le plus touchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://vALSe.cowblog.fr/
Schumwyn
Super-Héros
Super-Héros



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2007

La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: La vie des autres   La vie des autres EmptyLun 28 Avr - 0:26

[spoiler ; ceux n'ayant jamais vu ce film sont priés de ne pas lire]

Je viens de le regarder sur Canal ce soir. Je l'avais évidemment déjà vu, mais je suis toujours sous le charme. Ou le choc, au choix. Outre le fait que l'on voit un espion sans coeur devenir "un homme bon", c'est son sacrifice qui me touche le plus. Notament, je pense, par-ce qu'il se fait sans recherche de reconnaissance, de manière totalement désinteressé. En tant que Maïtre du Jeu dans divers parties de jeux de rôles, j'ai souvant eu l'occasion de cacher des choses aux joueurs ; et je sais que l'interet qu'il y a faire des cachoteries c'est de pouvoir mieux les révéler par la suite. Voir la réaction des gens quand on leur apprend le fin mot de l'histoire. Or là, il sauve la mise de l'artiste ; ca lui coûtera son travail (sa vie professionelle, c'est à dire sa seule vie jusque là) et il le sait, mais il le fait quand même ; et ensuite, il passe 4 ans à faire un job de merde tandis que l'artiste ne sait pas qu'il existe. Même après le chute du mr, c'est à dire même après qu'il puisse enfin librement expliquer son rôle à l'artiste sans crainte de représailles, il n'en fait rien. C'est beau.

Enfin bon, en conclusion, n'hesitez pas à revoir ce film, il fait toujours autant d'effets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie des autres Empty
MessageSujet: Re: La vie des autres   La vie des autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie des autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The incredible Forum :: CULTURE, HUMOUR et DISCUSSIONS :: Cinéma-
Sauter vers: