The incredible Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The incredible Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Le jeu vidéo : le 10ième art?

Aller en bas 
5 participants

Pensez vous que les jeux vidéo seront un jour au même niveau que le cinéma pour passer un message, faire du beau, ou distraire?
Jamais ! Les jeux viédo c'est pour les geek, ca n'a pas d'avenir auprès des gens qui ont une vie in real life !
Le jeu vidéo : le 10ième art? Red10%Le jeu vidéo : le 10ième art? Red3
 0% [ 0 ]
Un jour peut être, mais pas de si tôt...
Le jeu vidéo : le 10ième art? Red113%Le jeu vidéo : le 10ième art? Red3
 13% [ 1 ]
Certainement, d'ici peu !
Le jeu vidéo : le 10ième art? Red150%Le jeu vidéo : le 10ième art? Red3
 50% [ 4 ]
Mais c'est déjà le cas ;-)
Le jeu vidéo : le 10ième art? Red137%Le jeu vidéo : le 10ième art? Red3
 37% [ 3 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Schumwyn
Super-Héros
Super-Héros



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2007

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyMar 1 Mai - 12:56

Ont déjà été cités comme dixième art le jeu vidéo (Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la culture et de la communication, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Michel Ancel, Shigeru Miyamoto et Frédérick Raynal, trois créateurs de jeux vidéo) ou le jeu de rôle (par exemple dans le magazine Casus Belli).
- Wikipédia, article sur l'art

Les jeux vidéo sont très divers, du fait de ce qui fait leur force : l'interaction entre le jeu et le joueur. On a connu tout d'abord le jeu vidéo comme objet ludique, d'où son nom, mais depuis que la téchnologie informatique évolue, certains jeux vidéo se sont vu quiter le simple domaine du jeu.

Par ce qu'au final, le logiciel de console de jeux n'est qu'un suport, au même titre qu'une toile ou une bande magnétique : on peut y mettre ce que l'on veut.

Je en dis pas que tout les jeux vidéo sont des oeuvres comparable aux tableaux des grands maîtres, c'est sur que Mario sur N64 n'est pas plus profond que 300 au cinéma, mais il est probable que dans un avenir proche certains jeux vidéo seront aussi incontournable que certains films.
D'ailleur, la Musique de Metal Gear Solid 2 et des suivants est signée Harry Gregson-Williams (Spy Game, Shrek, Armageddon, Ennemi d'Etat, Domino, Le Nombre 23...)

Les jeux vidéo sont déjà capable de mettre en place des univers prenant, dans lesquels on rentre sans problème, en s'attachant d'autant plus aux personnages qu'on les incarne. Vous avez sans doute déjà entendu parler des Final Fantasy, ces jeux dont le XIIième volet est sorti il y a peu, et qui scotchent les joueurs pendant 50 heures sur leur écran du fait de leur longueur.
Quel joueur de Final Fantasy X n'a pas frémi lorsque Tidus, après avoir passé 12 heures a dire à Yuna qu'après avoir vaincu Sin ils feraient le tour de Spira, se rend compte que Yuna doit se sacrifier pour vaincre Sin ? Ou lorsque, dans Metal Gear Solid, Meryl prend un balle de sniper devant Snake qui ne peut rien faire? Et encore, je ne parle que des jeux que je connais...


Certains jeux vidéo servent aussi à leurs créateurs a passer des messages. Les Metal Gear Solid une fois de plus : Le premier tourne autour du thème du leg de nos parents par les gènes, tandis que le second traite de ce que les gènes ne transmettent pas : l'histoire, les valeurs.
Le tout sur un fond antimilitariste (malgrès les apparances).
Pour plus d'information je vous renvois a cet article d'un internaute, qui explique très bien ce qui fait que les jeux vidéo sont un suport on ne peut plus exploitable : http://mapage.noos.fr/lumieres_prejuges/dossiers/dossier_2005_mgs2.html

Knight of the Old Republic II : The Sith Lord n'est pas neutre non plus. Ce jeu vous laisse le choix d'incarner un jedi virant au côté lumineux ou obscure selon vos choix, mais un personage mentor (personnage dont la profondeur fait de ce jeux un must du jeu de rôle sur PC) sera toujours là pour vous rappeller que la violance gratuite n'est pas constructive et que le dicton "trop bon trop con" ne date pas d'hier.

La grande force des jeux vidéo est que le joueur peut prendre des décisions, et qu'elles peuvent avoir des conséquances sur la suite du jeu.

Bref, j'espère ne pas avoir été trop long, tout ca pour dire que l'outil "jeu vidéo" va sans doute changer notre manière d'apréhander les médias dans le futur.

Mais ne vous inquietez pas, je doute que les jeux ludiques classiques disparaitront un jour ^_^
Revenir en haut Aller en bas
the incredible
Hyper-Méga-Super Héros
Hyper-Méga-Super Héros
the incredible


Nombre de messages : 399
Age : 37
Localisation : Strasbourg, près de l'Esplanade
Date d'inscription : 01/07/2006

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyMar 1 Mai - 13:15

Je suis assez partagé....

D'un côté je reconnais le travail artistqiue d'un créateur de jeux vidéos : après tout, ce sotn des graphistes avant tout, la première chose qu'ils ont appris c'est à créer, à dessiner.

Inventer un principe de jeu (vidéo ou pas) est un art d'ailleur à mes yeux. Car un art pour moi, c'est faire réagir par une création les sens et les emotions, et certaines formes de divertissements dont certaisn jeux vidéos procurent ces réactions.

Donc si on résume
- le jeu en lui même est un travail artistique dans sa recherche de création d'emotion
- le jeu video utilise d'autres arts (grpahisme, musique, histoire) pour une former un à aprt entière

On peut donc dire que oui, le jeu vidéo est un art.

Le problème, c'est que c'est un art du XXe et surtotu du XXIe siècle.

Le cinéma, l'art le plus récent (le 7e, ce qui fait du jeu vidéo le pseudo 8e art, je ne sais pas pourquoi tu as dit 10e, Yann) a déjà été pas mal perverti par la commercialisation.

Que penser du jeu vidéo qui est apparu alors que la société de consomation était déjà dominante ?


Je vote donc pour une prochaine élévation du jeu vidéo au rang d'art, mais avec la reserve qu'il ne sombre pas totalement dans le commercial...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-incredible.skyblog.com
vALSe
Super-Héros
Super-Héros
vALSe


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Hoenheim - Strasbourg
Date d'inscription : 28/10/2006

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyMar 1 Mai - 14:03

the incredible a écrit:
je ne sais pas pourquoi tu as dit 10e, Yann

Le 8° art est la télévision (partagé entre le théâtre et la photographie)
Le 9° art est la bande dessinée !
D'où le jeu vidéo en 10° art !
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Art vers le bas de la page)


A mes yeux donc, le jeu vidéo est déjà un art. Peut-être pas officiellement considéré comme tel, mais le concept en le travail que fait le créateur sur un jeu vidéo est comparable à celui d'un peintre devant une toile, un dessinateur devant une feuille de papier.. En plus complexe encore ! Et, comparable à un scenario de cinema, les scénario des Final Fantasy sont tout ce qu'il y a de plus travaillé.. Contrairement peut-être aux scenario des Super Mario mais dont la simplicité fait le charme.

Je me base evidemment sur l'exemple de Final Fantasy X qui, à mes yeux, est une véritable merveille, à la fois réfléchi et donc intelligent, mais aussi touchant, sans oublier les quelques touches d'humour ! Et surtout les scènes vidéo, tellement bien réalisée qu'on se croirait en présence de véritables personnes.. Contrairement au X-2 où les scènes vidéos regressent et décoivent.. Bien entendu ce deuxième n'entrerait pas dans la catégorie des oeuvres d'art, mais plutôt des jeux vidéos commerciaux.. Mais après tout, Andy Warhol lui-même a cherché à représenter l'art comme un produit commercial avec le Pop Art.. Bon, d'accord, ça n'est pas tout à fait comparable Smile.

Pour finir enfin, il est clair que les petits jeux vidéos comme les Mario ou Micromachines et autres jeux de courses n'auront pas tendance à "faire passer un message" mais servirons plus de défouloir. Tout dépent de ce que cherche le joueur, Elodie par exemple s'ennuierai face à un Final Fantasy parce qu'à ses yeux, un jeu vidéo sert à "taper des méchants" Razz. Mais une histoire comme Final Fantasy X est tout aussi travaillée qu'un roman ou un film, et cherchera aussi à passer des messages (critique de la religion et autre..).

Bref, je vais m'arrêter dans mon élan sinon je ne finirai plus.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vALSe.cowblog.fr/
etienne
Super-Héros
Super-Héros
etienne


Nombre de messages : 68
Age : 37
Date d'inscription : 06/07/2006

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyMar 1 Mai - 17:48

...Les Schamschula inventent un 11ème Art : le roman-fleuve sur forum ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mazo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
mazo


Nombre de messages : 188
Age : 35
Date d'inscription : 04/07/2006

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyMar 1 Mai - 18:46

J'ai souvent entendu dire que le jeu vidéo ne serait jamais un art puisque c'était un divertissement... Sacrebleu, qu'entends-je ?
Mais l'art n'est il pas divertissant ? N'est ce pas agréable d'écouter de la musique, de lire de la poésie, de regarder un film ? Le penseur de ce cher Rodin a-t-il une fonction autre qu'esthétique ? Qu'on me la dise !

Designer, infographistes, scénaristes, dessinateurs... autant de gens qui ont à la base une formation artistique (doublée ensuite d'une formation informatique en général).

Je crois que si les gens rejettent simplement la notion de jeu vidéo comme un art, c'est simplement parcequ'ils y participent. Monsieur Toutlemonde n'a pas aidé Tchaikovsky à composer le Lac des cygnes, ni dirigé Nicholson dans Shining. Mais Hironobu Sakaguchi et Tetsuya Nomura, en plus d'être des illustres inconnus (concepteurs de FFVII ; je vous rassure, j'ai cherché sur internet) n'ont pas achevé une oeuvre, ils ont donné l'occasion à certains de l'achever : parceque l'oeuvre sera davantage pensée comme la quête que comme le jeu.

Je ne sais pas si c'est très compréhensible pour quelqu'un d'autre que moi même, mais ca me semble être une bonne hypothèse au pourquoi du comment les gens ne considèrent pas le jeu vidéo comme un réel art. Pour ma part, j'ai voté "d'ici peu" (dans ma tête ca l'est déjà, j'ai voté en pensant à une reconnaissance officielle).
Revenir en haut Aller en bas
http://mazochyzia.skyblog.com
the incredible
Hyper-Méga-Super Héros
Hyper-Méga-Super Héros
the incredible


Nombre de messages : 399
Age : 37
Localisation : Strasbourg, près de l'Esplanade
Date d'inscription : 01/07/2006

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyMar 1 Mai - 21:46

Arrow Référence à Warhol : c'est pas que tu vas loin en disant ça, c'est que ça n'est pas un bon exemple parce que lui a choisit de commercialiser son art dans la façon de le faire, et tout et tout.

Moi ma crainte c'est à l'inverse que le commerce s'empare à 100% (parce que chaque art à sa part commerciale evidement) du jeu vidéo au poitn d'en diriger la création.

Arrow Mais malgré mon article un peu alarmiste je pense que ça ne sera pas le ca, je me méfie, voilà tout.

Arrow télévision 8e art ? et puis quoi encore ? mélange de théatre et de photographie...ça me rappel qqch ... masi oui ! le cinéma ! pas la télévision ! Là Wikipedia pour le coup je me le mets où je pense Very Happy (dans ma boite à trucs pas biens évidemment)

Arrow La simplicité de la gamme Mario pour moi est à associé avec l'art contemporain épuré. Au niveaux des jeux vidéos c'est ce qui, très personnellement, me touche le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-incredible.skyblog.com
vALSe
Super-Héros
Super-Héros
vALSe


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Hoenheim - Strasbourg
Date d'inscription : 28/10/2006

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyMar 1 Mai - 22:10

Ce n'est pas pour rien que j'ai ajouté le "ce n'est pas comparable" pour Andy Warhol Smile, parce que je savais bien que ça n'était pas le même principe, simplement l'idée m'y a fait pensé !

De plus ce n'est pas mélange entre la photographie et le théâtre mais hésitation ! Après moi non plus je ne comprends pas en quoi cette hésitation les mène à choisir la télévision, qui a mes yeux serait plutôt à ranger dans l'art cinématographique puisque la technique est la même, bien que le fond ne le soit pas et qu'il faille les différencier !
Revenir en haut Aller en bas
http://vALSe.cowblog.fr/
Schumwyn
Super-Héros
Super-Héros



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 24/04/2007

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyMar 1 Mai - 22:16

the incredible a écrit:
Arrow télévision 8e art ? et puis quoi encore ? mélange de théatre et de photographie...ça me rappel qqch ... masi oui ! le cinéma ! pas la télévision ! Là Wikipedia pour le coup je me le mets où je pense Very Happy (dans ma boite à trucs pas biens évidemment)

Tantôt le théâtre (ou « jeu de l'acteur »), tantôt la photographie, la huitième place est assez disputée mais revient en général à la télévision, bien que les professionnels se réclament peu de cette expression. On pourrait s'accorder à dire que le huitième art est « l'art de la prestation ».

Excuse ma soeur, qui bien que litteraire semble n'avoir pu clairement retransemettre en quelque mot ce que disait wiki sans déformer son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
vALSe
Super-Héros
Super-Héros
vALSe


Nombre de messages : 50
Age : 34
Localisation : Hoenheim - Strasbourg
Date d'inscription : 28/10/2006

Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? EmptyJeu 3 Mai - 18:38

Evidemment, la définition n'étant pas exact j'avais mis un lien vers le site pour ceux qui chipoteraient Wink. Donc, mon frère, on ne critique pas Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://vALSe.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty
MessageSujet: Re: Le jeu vidéo : le 10ième art?   Le jeu vidéo : le 10ième art? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu vidéo : le 10ième art?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insérer une vidéo à son message
» Le système éléctoral américain [vidéo]
» Savez-vous conduire ? [vidéo]
» Technique de beurrage de biscotte par Diego [video]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The incredible Forum :: CULTURE, HUMOUR et DISCUSSIONS :: Discussions libres-
Sauter vers: