Réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
d'après la BD de Marjane Satrapi
Film d'animation
Très bon
Synopsis (allociné... flemme)Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
Bon,pour moi vacances rime avec pas de grandes critiques cinématographiques, mais je vais quand meme faire le
minimum.
Un sujet assez récent, une situation critique encore en suspens, et pourtant un film qui dénonce tout ça : la situation irannienne, l'absence des libertés fondamentales, l'exil, la résistance, la désobéissance à un pouvoir tyrannique et opresseur. Tout ceci, Marjane Satrapi en parle avec beaucoup de recul, d'analyse et surtout de dérision. L'humour est donc au rendez-vous dans ce film qui nous fait prendre conscience de notre chance d'être nés en France. De plus, l'animation avec des graphismes très proches de la BD initiale sied à merveille cette épopée prenante et troublante.
Allez le voir, aboslument !