The incredible Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The incredible Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Zodiac

Aller en bas 
3 participants

Notez Zodiac !
-
Zodiac Red10%Zodiac Red3
 0% [ 0 ]
+
Zodiac Red10%Zodiac Red3
 0% [ 0 ]
++
Zodiac Red117%Zodiac Red3
 17% [ 1 ]
+++
Zodiac Red117%Zodiac Red3
 17% [ 1 ]
++++
Zodiac Red150%Zodiac Red3
 50% [ 3 ]
+++++
Zodiac Red116%Zodiac Red3
 16% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
the incredible
Hyper-Méga-Super Héros
Hyper-Méga-Super Héros
the incredible


Nombre de messages : 399
Age : 37
Localisation : Strasbourg, près de l'Esplanade
Date d'inscription : 01/07/2006

Zodiac Empty
MessageSujet: Zodiac   Zodiac EmptyDim 20 Mai - 16:00

Zodiac Zodiacposterbig

Un nouveau film de David Fincher ? whouhou...
Sélectionné à cannes ? Waw !

Je me devais de me préparer psychologiquement à 2h38 de cinéma pour voir la bête...

Résultat mitigé, mais très positif !

On avait l'habitude du Fincher tape-à-l'oeuil, des films-concept (Fight Club et Seven en emblèmes). De très bon concepts, d'ailleurs, des scénario bien ficelé, mais un peu lourd tout de même (si on veut être difficile), en tout cas, beaucoup trop voyant pour être sur la liste des selection de Cannes.

Mais Fincher n'est pas qu'un inventeur de concepts : c'est un excellent metteur en scène et réalisateur, et il en fait un démonstration très efficace.

Réalisation sobre donc, cette fois, pour un thriller qui nous replonge dans les années 60-70, dans cette ambiance très classe dans laquelle évolue des personnages charismatiques.

Un tueur en série se fait remarquer : il ne se contente pas du meurtre, il veut se faire connaître, et pour celà envoie à la presse des lettres et des codes. Il en fait tellement des tonnes que l'on ne soupçonne pas qu'il ne sera jamais démasqué.

Un thriller dont on connait la fin ? Ca perd beaucoup de son intérêt me direz-vous. Mais non, car ce qu'il y perd en suspence, il y gagne en profondeur. L'affaire, relaté fait par fait dans les moindre détail (bien s'accorcher pour suivre !) va passionné un groupe de personnages, chacun de façon très particulière.

Un flic (Marc Ruffalo au look très seventies), charismatique et entêté, va s'accrocher à un suspect. Un journaliste dandy et alcoolique (excellent Robert Downey Jr) va y perdre de son âme. Et enfin un petit dessinateurde presse (Gyllenhaal, touchant) propre sur lui va reprendre le flambeau de l'affaire comme un casse tête qui va l'obsèder.

La classe, tout simplement. Même pas de longueur (ce qui m'inquiètait le plus pourtant) à condition celà dit de vraiment s'accorcher, ce qui ne sera je pense pas le cas de tout le monde. Ca passe où ça casse, car l'affaire en elle même, n'a pas non plus quoique ce soti d'original ou de passionant (oublions la particularité du tueur de seven).

Pas pour tout le monde, mais indéniablement une belle démonstration de cinéma par Fincher et sa superbe equipe d'acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-incredible.skyblog.com
the incredible
Hyper-Méga-Super Héros
Hyper-Méga-Super Héros
the incredible


Nombre de messages : 399
Age : 37
Localisation : Strasbourg, près de l'Esplanade
Date d'inscription : 01/07/2006

Zodiac Empty
MessageSujet: Re: Zodiac   Zodiac EmptyLun 21 Mai - 12:32

J'ajoute une critique qui peut être importante pour le futur spectateur de ce film : l'affiche française est à chier !

Bon j'la trouve jolie et tout, mais elle fausse complètement l'idée que l'on doit se faire du film. On s'attend là à un casse tête géant (en plus, connaissant david fincher, ça parait évident), et on se goure !

J'ai posté avec la critique l'affiche américaine, qui montre beaucoup mieux l'ambiance du film (mais s'il n'est pas aussi sombre). C'est surtout la phrase du haut de l'affiche qui est la plus juste, et qui pour moi, est le meilleurs résumé du film "There is more than one way to lose your life to a killer" (traduction : il n'y a pas qu'une façon de perdre sa vie en ayant affaire à un tueur).

Petite note qui vous paraîtera inutile sans doute, mais je pense que l'affiche française est une erreur suffisameent importante pour gacher le plaisir du film (je soupçonne même celui ou celle qui a noté "++" à ce film d'avoir trop attendu un scénario casse tête made in Fincher).
Revenir en haut Aller en bas
http://the-incredible.skyblog.com
mazo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
mazo


Nombre de messages : 188
Age : 35
Date d'inscription : 04/07/2006

Zodiac Empty
MessageSujet: Re: Zodiac   Zodiac EmptyLun 21 Mai - 12:50

C'est moi qui l'ai noté ++ pour de simples raisons :


L'histoire étant basé sur un fait réel, le film aurait mérité d'être un peu plus approfondi, montré d'une façon différente.
Le scénario relate une histoire déjà connue, nous barde de titrages indicatifs agaçants, les acteurs sont certes très justes et très bons, mais rien d'autre ne les accompagne qu'une très juste reconstitution des décors. S'intéresser à la vie gachée des protagonistes plus qu'à l'affaire elle même, oui, c'était une bonne idée... piquée au bouquin écrit par le dessinateur.

SI l'histoire est en effet intéressante et qu'on s'accroche désespérément, même si on connait la fin et qu'on sait que ce sera pas le cas, pour que ce connard ailles en prison, le film en reste un divertissement : un film pas trop mauvais, avec de bons acteurs, quelques beaux plans, mais sans plus.

Il y a tout à parier qu'il ne sera pas dans mon top 20 2007 !
Revenir en haut Aller en bas
http://mazochyzia.skyblog.com
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 37
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Zodiac Empty
MessageSujet: Re: Zodiac   Zodiac EmptyVen 1 Juin - 12:39

Héhé ça y est, on a vu le film avec Etienne!
Personnellement,et pour ne pas répéter ce qui a déjà été si bien dit, j'ai beaucoup apprécié son côté parfois scorsesien, cette façon si classique et efficace à la fois de filmer les Etats Unis sur la vingtaine d'années qui voit se dérouler l'histoire. Certains plans sont comme des bains d'eau froide (celui sur la voiture, tous phares éteints, derrière les deux premières victimes)...tout comme cette façon de ne filmer, lors d'une conversation, l'un des deux interlocuteurs. Même dans les scènes les plus banales, on a le sentiment désagréable que l'on contrôle notre vue, et une impression étrange de vide.
Les trois acteurs principaux sont très forts, ma préférence va à Robert Downey Jr. dont le visage de plus en plus marqué par divers excès stigmatise la destruction des hommes qui ont tenté d'attraper le Zodiac.
Par contre, j'ai trouvé les choses un peu longues, mais après tout, cela va avec la durée de l'enquête!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zodiac Empty
MessageSujet: Re: Zodiac   Zodiac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zodiac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The incredible Forum :: CULTURE, HUMOUR et DISCUSSIONS :: Cinéma-
Sauter vers: