Un nouveau film de David Fincher ? whouhou...
Sélectionné à cannes ? Waw !
Je me devais de me préparer psychologiquement à 2h38 de cinéma pour voir la bête...
Résultat mitigé, mais très positif !
On avait l'habitude du Fincher tape-à-l'oeuil, des films-concept (Fight Club et Seven en emblèmes). De très bon concepts, d'ailleurs, des scénario bien ficelé, mais un peu lourd tout de même (si on veut être difficile), en tout cas, beaucoup trop voyant pour être sur la liste des selection de Cannes.
Mais Fincher n'est pas qu'un inventeur de concepts : c'est un excellent metteur en scène et réalisateur, et il en fait un démonstration très efficace.
Réalisation sobre donc, cette fois, pour un thriller qui nous replonge dans les années 60-70, dans cette ambiance très classe dans laquelle évolue des personnages charismatiques.
Un tueur en série se fait remarquer : il ne se contente pas du meurtre, il veut se faire connaître, et pour celà envoie à la presse des lettres et des codes. Il en fait tellement des tonnes que l'on ne soupçonne pas qu'il ne sera jamais démasqué.
Un thriller dont on connait la fin ? Ca perd beaucoup de son intérêt me direz-vous. Mais non, car ce qu'il y perd en suspence, il y gagne en profondeur. L'affaire, relaté fait par fait dans les moindre détail (bien s'accorcher pour suivre !) va passionné un groupe de personnages, chacun de façon très particulière.
Un flic (Marc Ruffalo au look très seventies), charismatique et entêté, va s'accrocher à un suspect. Un journaliste dandy et alcoolique (excellent Robert Downey Jr) va y perdre de son âme. Et enfin un petit dessinateurde presse (Gyllenhaal, touchant) propre sur lui va reprendre le flambeau de l'affaire comme un casse tête qui va l'obsèder.
La classe, tout simplement. Même pas de longueur (ce qui m'inquiètait le plus pourtant) à condition celà dit de vraiment s'accorcher, ce qui ne sera je pense pas le cas de tout le monde. Ca passe où ça casse, car l'affaire en elle même, n'a pas non plus quoique ce soti d'original ou de passionant (oublions la particularité du tueur de seven).
Pas pour tout le monde, mais indéniablement une belle démonstration de cinéma par Fincher et sa superbe equipe d'acteurs.