Le cinéma a trouvé un filon a exploité : l'Afrique. Mais la multiplication des films engagés autour du continent n'a pourtant pas fait baisser la qualité de ceux-ci.
Ce film en témoigne.
Incroyable historie pourtant vraie de ce médecin écossais, fuyant l'aristocratie de sa famille et son complexe d'inferiorité par rapport à son père, et échouant au hasard en Ouganda, alors que le tristement réputé Idi Amin Dada prenait le pouvoir, soutenu par tout un peuple.
Incroyable et pourtant tellement crédible tant la caméra est proche des acteurs, et tant ce derniers sont crédibles (James McAvoy touchant)
Le défi le plus complexe du scénario était de crée ce crescendo de violence et de peur, surtout que chaque spectateur savait ce que pouvait cahcher la sympathie et la générosité du sanguinaire dictateur. Mais Forest Whitaker, oscar bien mérité en poche, est exceptionnel : on se laisse prendre dans son jeu, celui d"un "grand enfant" sadique au charisme surdimensionné.
Un film magnifique et dur, mais dans lequel on se laisse immergé, notamment grâce aux détails très concret de la vie de tous les personnage (même l'humour est là, donannt un gout encore plus amer à la violence qui s'installe).