Film de Zack Snyder, adaptation d'un Comic du très fort Frank Miller à qui l'on doit déjà "Sin City", "300" raconte la légende de la bataille des Thermopyles, qui opposa le roi Léonidas et ses 300 hommes à l'immense armée de l'Empire Perse dirigé par Xerxès.
Visuellement, c'est assez splendide. Tous les plans sont numérisés, les couleurs sont filtrées, les corps, les mouvements, les paysages, tout est magnifié et forme un superbe enchaînement de tableaux fascinants et stylés. La musique accompagne le tout avec une majesté appropriée (les quelques notes rock à certains moments sont du plus bel effet).
Le reste, hum... déjà, il ne faut pas s'attendre à une fidèle reconstitution historique. Ca reste une adaptation de BD, il y a donc beaucoup de créatures assez extraordinaires, des personnages difformes et monstrueux qui forment un contraste fort avec les éphèbes tout en abdos et en slip qui défendent Sparte. Xerxès est un géant perse...percé (ceux qui ont vu le film rigoleront peut être... ok je sors), le traître a un faux air de Gollum et les prêtres pervers ont du pu plein les oreilles (miam). Donc toi qui cherches la rigueur, passe ton chemin. Et toi, là, oui toi qui aimes les personnages profonds et les dialogues ciselés, tu peux rester dehors aussi. En effet ça reste très gros sabots, tant pour les scènes d'émotion que pour les répliques toutes simples.
Ca pourra donc paraître long pour certains (en plus, il y a une tonne de ralentis), mais c'est dûr de réellement critiquer le film, parce que tout semble assumé.
Personnellement je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai apprécié le spectacle mais je n'ai pas du tout accroché, du reste. L'honneur, la bravoure et tout et tout exprimés avec de si grosses ficelles me laissent un peu froide.