The incredible Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The incredible Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Quelques pages tournées....mes livres :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyDim 27 Mai - 22:00

Eh oui, je vous sentais tout fébriles mais elles sont enfin là, mes critiques de livres (oh, non, pas d'applaudissements, et toi, là, ne t'évanouis pas, tu n'as encore rien vu!).
BON! D'accord, je cesse ces fadaises pour vous parler à mon tour des livres que je lis, maintenant que les vacances me permettent de me remettre à la lecture.

Ouvrons le bal avec Aimez-vous Brahms... de Françoise Sagan.
L'histoire se déroule il y a quelques décennies (années 60-70), dans un Paris plutôt bourgeois. Paule, à l'aube de la quarantaine, vit une existence dont la monotonie vient brusquement la frapper, entre son travail de décoratrice et Roger, son camarade/amant volage. Sa rencontre avec Simon, jeune avocat de quinze ans son cadet et éperdument amoureux d'elle, va achever de la destabiliser.
C'est donc une histoire d'amour, une histoire de femme d'une certaine époque, mais le thème de la vieillesse et des dégats du temps sur la confiance en soi et le rapport à l'autre sexe sont abordés d'une manière élégante et profonde. La plume fluide de Sagan, ses métaphores et ses sentiments développés avec finesse font que ce petit roman se lit tout d'une traite...je vous le recommande sans réserve aucune!

(A noter que ce livre a été adapté au cinéma, avec Jeanne Moreau (pas sûre) dans le rôle de Paule et Anthony Perkins dans celui de Simon).


Dernière édition par le Lun 28 Mai - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
Tibo


Nombre de messages : 142
Age : 36
Localisation : Paris XIV
Date d'inscription : 05/05/2007

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyLun 28 Mai - 14:08

C'est original ça d'adapter un film au cinéma ! Very Happy

Sinon tes critiques sont les bienvenues ma chère Léa ! C'est surprenant tu m'as presque (eh oui désolé) donné envie de lire du Sagan alors que je me suis toujours dis que c'étaient des bouquins pour vieux (re-désolé Embarassed)

Sans rancune ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyJeu 14 Juin - 12:07

Je viens de finir Le dernier nabab de Francis Scott Fitzgerald. Ce livre présente un double intérêt, sur le fond et sur la forme.
Parlons du premier, d'abord. Le livre dans sa substance est un récit croisé, à la troisième personne d'une part, et du point de vue d'une jeune fille, Cecilia, d'autre part. Ce sont quelques années de la vie frénétique du producteur Monroe Stahr, homme talentueux, vénéré par tous et toutes dans le petit monde de l'Hollywood des années 30.

Le récit est enlevé, les scènes visionnées par le producteur et le ballet des scénarii se mêlent à la vie "réelle" des protagonistes, on croise Gary Cooper dans un restaurant et et le grand tremblement de terre vient tout bouleverser. Ce jour là, Stahr croise deux victimes du séisme et retrouve en l'une d'elles le sosie de Minna, sa femme décédée. Cette rencontre va mettre à jour les faiblesses d'un homme apparement invicible.

Quant au style, il est enlevé, certaines images sont particulièrement poétiques, ce qui détonne avec la teinte très axée sur le rationnalisme libéral de la société Hollywoodienne ; la ville s'illumine au fur et à mesure que Stahr sombre. Cependant, le récit est parfois étrangement saccadé, on se perd dans plusieurs passages, on s'égare dans des ellipses étranges.
Cela s'explique par la forme: Fitzgerald est décédé avant d'achever ce livre, qui n'a donc pas été travaillé. A la fin du bouquin figurent ses notes, et on peut vraiment observer la façon de travailler de l'auteur de Tendre est la nuit ou Gatsby le magnifique. Au détour des dernières pages quelques phrases isolées, qu'il aurait sûrement voulu intégrer à l'un ou l'autre paragraphe, touchent par leur inachèvement:
- Voyage en avion:
Mon rêve bleu d'été dans une nacelle comme un cerf volant retenu par une ficelle contre le vent
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptySam 16 Juin - 11:58

Dans un tout autre domaine à présent, Un roman russe d'Emmanuel Carrère.
Carrère est l'auteur de L'Adversaire et de La Moustache, tous deux adaptés au cinéma ces dernières années.
Un roman russe raconte la vie de l'écrivain après la publication de L'Adversaire, c'est à dire sur une période s'étalant de 2001 à 2006. Carrère tente d'analyser et de combattre ses propres démons au cours de ces quelques années par l'écriture de cette autobiographie. Il entame un voyage en Russie, dans la petite ville Sibérienne de Kostelnitch, sur les traces d'un Hongrois disparu depuis la seconde guerre mondiale, et cherche par la même occasion à percer le mystère entourant la vie de son grand-père et sa disparition après une brusque arrestation pour faits de collaboration.
Ce séjour et ce qui suivra lui révèlent ses propres fantômes, sa peur de devenir fou comme l'était son ancêtre, son égocentrisme débridé, sa jalousie proche de la folie vis-à-vis de sa compagne Sophie, issue d'un milieu moins aisé que le sien, ses contradictions et sa médiocrité.

C'est sombre, et très déprimant. La mort et la grisaille, la peur et l'anxiété planent à peu près partout, j'ai été très agacée, prolétaire que je suis :p par ses tracas d'homme de la haute, mais bon sang, c'est superbement bien écrit, et prenant. Et comme on est en vacances et qu'on a le moral, on peut tenir le choc!
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyDim 22 Juil - 12:53

TATAAAAAM!!
Nouvelle pitite critique, et on retrouve un auteur et un livre déjà cités ici Smile
Gatsby le magnifique, de ce vieux Francis Scott Fitzgerald... L'histoire se déroule durant la prohibition, dans la banlieue de West Egg, tout près de New York. Nick Carraway, jeune courtier originaire de l'Ouest, emménage à côté de la riche demeurre de James Gatz, surnommé Jay Gatsby, mystérieux millionaire organisant de somptueuse soirées. Carraway se trouve progressivement mêlé à cette élite avide qui gravite autour de Gatsby, et les évènements desquels il est le témoin et l'acteur lui permettent de lever le voile sur cet homme, son passé et sa fortune.

Le roman est très court, l'écriture de Fitzgerald y est plus fluide que jamais. L'atmosphère étherée de l'univers décrit par cet américain d'origine irlandaise est mise en place par une abondance de métaphores étrangement poétiques; une impression de magie se mêle à la mélancolie, au désenchantement d'une poignée de gens richissimes, dont l'existence volontairement superficielle est rattrapée par les faiblesses humaines.
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyVen 21 Sep - 10:27

Bonne résolution de rentrée: résumer les livres lus cet été ^^
Le Dahlia Noir
L'Hotel New Hampshire
Le château de Hurle
La crique du Français
L'Ombre du vent
Journal à Motocyclette
(Harry Potter, ça , c'est fait! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyDim 21 Oct - 19:39

La symphonie pastorale d'André Gide
Ce petit livre se dévore en une bouchée, l'histoire est courte mais prenante.
Le pasteur d'un tout petit village, marié et père de famille, reccueille sous son toit une jeune aveugle de quinze ans, Gertrude, aussi évoluée qu'un animal. A force de patience, il réussit à éduquer la jeune fille, qui se révèle être une extraordinaire "observatrice" de la beauté qui l'entoure. Sa façon de percevoir le monde et de le décrire va faire prendre au pasteur conscience de sa propre cécité et bouleverser jusqu'à sa foi.
Franchement, ce livre est court, mais splendide. La réflexion sur la beauté et la perception qu'on en a selon ses convictions, son point de vue, ses sentiments, le mélange de ce concept avec ceux de la religion (pureté et péché) et de l'amour sont très intéressants.

Petit extrait:
Si vous saviez , s'écria-t-elle alors dans une exaltation enjouée, si vous saviez combien j'imagine joliment tout cela. Tenez! Voulez vous que je vous décrive le paysage? ...Il y a derrière nous, au-dessus et autour de nous, les grands sapins, au goût de résine, au tronc grenat, aux longues sombres branches horizontales qui se plaignent lorsque veut les courber le vent. A nos pieds, comme un livre ouvert, incliné sur le pupitre de la montagne, la grande prairie verte et diaprée, que bleuit l'ombre, que dore le soleil, et dont les mots distincts sont des fleurs - les gentianes, les pulsatilles, les redoncules, et les beaux lis de Salomon- que les vaches viennent éppeler avec leurs cloches, et où les anges viennent lire, puisque vous dites que les yeux des hommes sont clos...
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyLun 26 Nov - 23:22

Hygiène de l'assassin - Amélie Nothomb

- Alors, ça y est, tu as enfin lu un Nothomb.
- A t'entendre, il était temps.
- Quand même, c'est l'un des auteurs contemporains français les plus lus.
- Comme Werber, oui, une sorte d'usine à livres, qui a son charme au début, mais qui finit par lasser.
- Tu ne peux pas dire ça après n'avoir lu qu'un roman, dans le cas de Nothomb.
- En effet.
- Alors, tu en as pensé quoi, d'Hygiène de l'assassin?
- C'est bizarre.
- Tu as aimé ou non?
- Oui et non.
- Pourquoi?
- L'histoire prend plusieurs chemins, j'en ai aimé certains, d'autres moins.
- Tu as été freinée par la forme, c'est ça?
- Pas vraiment. Le fait qu'il n'y ait pour ainsi dire que des dialogues n'est pas foncièrement gênant pour un huis-clos. Par ailleurs, il est clair qu'elle connait son affaire, en la matière. Non, c'est plutôt les idées, ce qui est raconté et exprimé.
- Le personnage de Pretextat Tach t'a énervée?
- Bien sûr, mais c'était voulu. Au contraire, j'étais ravie de ressentir de l'agacement, puis du dégoût, ainsi qu'une certaine jouissance au début de la cinquième interview, celle avec Nina.
- Nina alors?
- Ah non, elle, elle est géniale. Elle a une répartie jubilatoire, c'était un vrai plaisir de voir sa manière de dominer totalement son adversaire dans cette terrible joute verbale. Non, en fait, ce qui m'a quelque peu déplu, c'est la deuxième partie du bouquin. La manière dont une démonstration de masturbation intellectuelle un peu agaçante, puis plus agréable ensuite, tourne à l'enquête policière. Pretextat Tach prétend qu'il y a un tueur derrière chaque Nobel de littérature, et il ne faillit pas à la règle. Pourquoi? Elle se simplifie la vie, la Nothomb. Elle trouve une excuse, une explication. Un écrivain qui choque, qui donne la gerbe tellement ce qu'il écrit est dégueulasse, pourquoi ne le ferait-il pas ça gratuitement? Je pense personnellement que c'est le cas, pour faire vendre, car c'est ce qui marche aujourd'hui. Ces gens-là ne sont pas de vrais rebelles à mon goût. Ce qu'un Houellebecq fait, c'est moche, et pas louable.
- Houellebecq a peut être lui aussi un passé sombre...
- Il est peut être névrotique, hein, mais sûrement pas psychopathe. C'est donner trop de mérites à ce genre de type, et Pretextat Tach me semblait être ce personnage. Je pensais vraiment que Nothomb oserait s'attaquer à ce genre d'écrivains, et c'est comme ça que ça semblait parti, au début de l'entretien de Nina.
- Tu penses qu'elle s'est dégonflée?
- Je ne sais pas. C'est peut être involontaire de sa part, après tout, c'est son bouquin. Et puis bon, ce qui m'a énervée aussi, c'est la fin. La boucle qui se boucle. Nina qui perd, finalement.
- Peut être que justement, ça rejoint ce que tu disais. Peut être que c'est là que Nothomb critique réellement ce genre d'auteurs...et son lectorat qui se laisse avoir.
- Tiens, peut être. Tu peux avoir raison; si on interprète la fin d'une certaine manière, on peut se dire que si ces auteurs monstrueux ont du succès, c'est parce que les lecteurs adorent qu'on leur balance des ordures à la figure. Ils ne lisent pas vraiment, comme dirait l'autre, sinon ils se rendraient compte.
- Donc, finalement, ce n'est pas si mauvais et décevant.
- Un peu tout de même, mais ça me donne envie d'en essayer un autre. Et de lire Céline, aussi.


Voyage de Noces - Patrick Modiano

Il est des livres qu'on désire relire pour replonger dans une histoire qu'on a particulièrement appréciée. D'autres qu'on se promet de retrouver dans vingt ou trente ans pour les apprécier pleinement, différement, parce qu'on était pas prêt la première fois.
Voyage de noces appartient à cette seconde catégorie. L'histoire, brève, est celle de l'escapade d'un quadragénaire, Jean, qui quitte femme et amis pour aller dormir à l'hôtel, après avoir appris le suicide d'une femme, Ingrid, qui a marqué sa jeunesse. A travers son errance dans le Paris contemporain et dans ses souvenirs se mêlant à ceux de la défunte, se détache la solitude, puissante et lancinante, non pas désespérée mais inévitable.
L'écriture est simple, on lit sans vraiment le remarquer, les images sont belles sans être sophistiquées à outrance. Ce ne sont que des nuances, perceptions floues de souvenirs, ou brouillées simplement par le regard trop détaché du personnage principal. Les sous-entendus sont nombreux et laissent une part encore plus grande à l'imagination, déjà stimulée par le caractère romanesque des existences de Jean et Ingrid. Pourtant, ces deux-là éprouvent une réelle lassitude par rapport à leurs vies. Ce n'est pas un démon de midi classique qui leur donne cette envie de quitter leur monde de manière plus ou moins violente, ni même un vrai esprit d'aventure... Une tentative de retour aux jeunes années, dans ce cas? Un regret d'une jeunesse passée ou perdue pour les deux personnages? Mais qu'est-ce, d'éprouver ce regret quand on a tant vécu? Que ressent-on exactement? Modiano tente peut être d'apporter des réponses dans ces quelques pages, et j'avoue que je me suis sentie comme une myope à qui on dirait: "regarde, c'est sous tes yeux", et qui n'arriverait pas à voir. A ressentir, en l'occurrence, ce que voulait exactement me raconter ce bouquin.
En fait, j'aurais tendance à rattacher ce livre à Aimez-vous Brahms... de Françoise Sagan, qui évoque aussi deux âges, dont un que je n'ai pas encore atteint, ce qui fait que je n'ai le sentiment de ne saisir exactement que la moitié du message. Quelle frustration!


Dernière édition par le Ven 30 Nov - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mazo
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
mazo


Nombre de messages : 188
Age : 35
Date d'inscription : 04/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyMer 28 Nov - 2:40

Ta critique de Nothomb est un délice à lire, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://mazochyzia.skyblog.com
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyJeu 29 Nov - 10:43

I love you C'est moi qui te remercie!
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyMer 16 Jan - 20:08

La part de l'autre - Eric Emmanuel Schmitt

Que se serait-il passé si, le 8 octobre 1908, le jeune Adolf Hitler avait été reçu aux Beaux Arts de Vienne?

C'est à partir de cette question qu'Eric Emmanuel Schmitt a fondé ce très beau roman, en croisant deux histoires; celles d'une seule personne au double destin, selon que son nom ait été ou non prononcé par le jury en ce lointain jour d'automne, il y a maintenant un siècle.
D'un côté, il y a Adolf H., pétri d'incertitudes, prude et mal dans sa peau, fils d'un fonctionnaire ivrogne qui battait sa femme.
Reçu.
De l'autre, Hitler, pétri d'incertitudes, prude et mal dans sa peau, fils d'un fonctionnaire ivrogne qui battait sa femme.
Recalé.
Adolf H. apprend à combler les femmes, s'interroge sur son art, se libère de ses démons.
Hitler sombre dans la misère. Floué par ceux qui l'entourent, abandonné, ridicule, il s'enferme dans ses certitudes et cristallise ses névroses.
La guerre de 14-18 conforte chacun dans son destin, qui n'est qu'un assemblage de coincidences, de hasards, de choses observées à travers une lorgnette réglée selon ce qui est vécu... et la face du monde en est changée.

La démarche pourra surprendre. En effet, pourquoi montrer que le pire dictateur que l'Histoire ait connu n'était en fin de compte au départ qu'un étudiant fragile et sans repères? Peut être pas pour le disculper, mais pour suciter de la compassion pour lui? Cela serait scandaleux, et ce n'est absolument pas le but de ce livre. En écrivant ce qu'aurait pu être la vie d'Adolf Hitler dans d'autres circonstances, Schmitt enlève son côté monstreux au personnage, non pas en ce qu'il excuse les crimes qu'il a commis, mais en lui ôtant son caractère exceptionnel. Hitler n'était pas une erreur de la nature, mais un homme médiocre, comme il en foisonne en ce bas monde, qui a vu ses délires devenir réalité. Un homme qui a cessé de douter de lui, un salaud altruiste comme l'ont été les tyrans d'antan et les dictateurs de demain.
Parce que ce que nous montre Eric-Emmanuel Schmitt, dans ce roman très violent psychologiquement, c'est que la part de l'autre est en chacun de nous, et qu'une catastrophe comme celles qu'a vécu l'humanité en 39-45 peut se reproduire, si on oublie d'être prudent, si on n'apprend plus à douter.

"Depuis ce jour, les nuits de l'enfant sont difficiles, et ses journées encore plus. Il veut comprendre. Comprendre que le monstre n'est pas un être différent de lui, hors de l'humanité, mais un être comme lui qui prend des décisions différentes. Depuis ce jour, l'enfant a peur de lui-même, il sait qu'il cohabite avec une bête violente et sanguinaire, il souhaite la tenir toute sa vie dans sa cage.
[...]
Je ne suis pas juif, je ne suis pas allemand, je ne suis pas japonais et je suis né plus tard ; mais Auschwitz, la destruction de Berlin et le feu d'Hiroshima font désormais partie de ma vie."
Revenir en haut Aller en bas
£é@
Méga-Super-Héros
Méga-Super-Héros
£é@


Nombre de messages : 184
Age : 36
Localisation : Espla, au milieu du chantier!
Date d'inscription : 08/07/2006

Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) EmptyLun 14 Avr - 19:19

Quelques pages tournées....mes livres :) Conjuration La conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole
Ce bouquin de 475 pages environ se distingue avant tout par la petite histoire de son auteur. John Kennedy Toole n'a pas eu de son vivant le plaisir de voir La conjuration des imbéciles publié, apprécié et récompensé par un prix Pulitzer; persuadé de son manque de talent, il s'était suicidé à l'âge de trente deux ans. C'est grâce à l'opiniâtreté de sa mère, qui harcela Walker Percy (professeur d'université, écrivain et auteur de la préface du roman) jusqu'à ce que celui-ci daigne lire l'oeuvre de son fils, que les tribulations de l'odieux et obèse Ignatius Jacques Rilley sont parvenues à des milliers de lecteurs.

Une fois mis en place cet arrière plan peu commun, quelques mots sur le roman en lui même. La conjuration des imbéciles raconte la piètre existence d'un dégoûtant intellectuel vivant à trente ans passés chez sa pochetronne de maman, à la Nouvelle Orléans. Ignatius -c'est son petit nom-, suite à un malencontreux accident automobile, se voit obligé de chercher du travail, situation qui occasionne chez lui tracas gastriques et réflexions psycho-sociologiques. Le massif chercheur d'emploi, tel un astre, attire dans son orbite des seconds couteaux satellitaires, placés bon gré mal gré sur la roue de la fortune: Gus Levy, patron d'usine déserteur, Jones, afro américain gouailleur, employé chez la terrible et louche Lana Lee, ou encore Mancuso, policier contraint de passer par les affres du ridicule pour arrêter des suspects.
Le tout est raconté sur un ton ironique, satyrique, un peu comme un Candide ou un essai de Swift (à qui Toole a emprunté l'idée de cette "conjuration des imbéciles", qui se forme toujours en présence d'un génie). C'est très bien écrit, et malgré certains temps morts (particulièrement dans la première moitié du livre), le tout reste très agréable à lire, enlevé, burlesque et tragique. Á lire en prenant son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques pages tournées....mes livres :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques pages tournées....mes livres :)   Quelques pages tournées....mes livres :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques pages tournées....mes livres :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres pour l'été
» Quelques photo mythiques, fun, ou juste sympa [Partie II]
» Quelques photo mythiques, fun, ou juste sympa [Partie I]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The incredible Forum :: CULTURE, HUMOUR et DISCUSSIONS :: Littérature-
Sauter vers: